Boncolac
Froid industriel
Boncolac
Contexte : Augmentation de la production de Boncolac
Spécialisé depuis plus de 65 ans dans la fabrication de pâtisseries et de produits traiteurs surgelés Boncolac a vu sa production augmenter depuis une dizaine d’années, notamment grâce à l’exportation de ces produits.
Problématique : des installations vétustes et limitantes
Affectée par les limites de vétusté et ne répondant plus aux normes réglementaires d’aujourd’hui, Boncolac a reconsidéré ses installations frigorifiques pour leur rénovation.
La solution : offre de rénovation complète associé à un Contrat de Performance Energétique
Pour répondre à la demande de son client, les équipes du Réseau Froid ont établi un bilan complet des besoins thermiques en chaud et en froid par le biais d’une offre de rénovation complète de l’installation tout en y associant un contrat de performance énergétique (objectif : 20% d’économie d’énergie)
Pour répondre au besoin du client, CEF Industrie Nord-Pas-de-Calais a mis en place différentes solutions techniques fiables et performantes telles que la mise en place de pompes à variateurs, des débitmètres, des sondes de température ou encore des capteurs de pression.
L’entreprise du Réseau Froid a également développé un outil de suivi des consommations énergétiques lui permettant, ainsi qu’aux équipes de Boncolac, de bénéficier d’un suivi centralisé et consolidé de ses consommations énergétiques en temps réel dans le but de les maitriser au mieux.
Dans le cadre de ce projet, une solution mixte a été choisie pour son intérêt économique (COP) et écologique (faible impact environnemental) : HFO 1234ze (HydroFluoro-Oléfines) complétée d’une solution au CO2 pour le froid négatif.
CEF Industrie Nord-Pas-de-Calais se chargera de la maintenance et l’aide à l’exploitation pour cinq ans.
Bénéfice
Sur un engagement de 20% d’économie d’énergie, le suivi des économies indique des gains de 25% sur le CPE plus d’un an après l’installation.