Optimisation d'installations de stockage chez GWILLIMDALE FARMS au Canada

Froid industriel

Optimisation d’installations de stockage chez GWILLIMDALE FARMS au Canada

Contexte

Gwillimdale Farms est une ferme familiale, située en Ontario (Canada), et créée il y a 5 générations. Aujourd’hui, Gwillimdale Farms est l’un des plus grands producteurs, conditionneurs et expéditeurs de légumes racines frais de l’Ontario.

La ferme cultive un peu plus de 1000 ha de légumes racines : carottes, oignons, pommes de terre, betteraves rouges et panais.

Récemment, l’équipe de Direction a fortement investi pour étendre la capacité de stockage de produit et continuer à garantir une qualité des produits tout au long de l’année.


Problématique

À la recherche d’équipements technologiques de pointe pour le refroidissement et le stockage de leurs légumes-racines, l’équipe de direction de Gwillimdale Farms, au Canada, a effectué durant quatre années de nombreux voyages en Europe, où l’industrie technologique est très avancée.

Leur objectif : trouver un équipement qui puisse faire progresser l’entreprise et les démarquer de leurs concurrents.


Solution

Leur choix s’est porté sur la technologie de Klim’Top Controls et son système de réfrigération entièrement automatisé.

Cette solution de réfrigération inversée proposée par l’entreprise permet un contrôle de la température en tout point du bâtiment de stockage et un meilleur rendement des produits.

Contrairement aux systèmes traditionnels, le système proposé par Klim’Top Controls dispose d’évaporateurs au sol intégrant toutes les fonctionnalités (free-cooling, séchage, humidification, gestion du CO2, économies d’énergies etc) qui permettent aux stockeurs de sécuriser la qualité des légumes récoltés, et ce pour une période de stockage faisant la jonction avec la récolte suivante.


Bénéfices clients

D’un point de vue économie d’énergie, cette installation a permis l’utilisation de l’air frais extérieur et si le besoin de froid est supérieur à ce que l’air extérieur peut apporter, la réfrigération intervient en soutien.

La supervision des données précises et fiables en temps réel, a permis de mieux contrôler les consommations énergétiques et électriques tout en augmentant la qualité des produits au travers des saisons.

« Nous avons observé un important changement sur la facture d’électricité, affirme Quinton Woods, Directeur des ventes et des opérations de l’usine. Dès la 1ère année d’installation du système de refroidissement, la ferme a pu économiser 40% d’électricité, ce qui est important ! »

« Leurs données sont très précises. Elles montrent avec exactitude la quantité d’électricité économisée. »