Réalisation d'un tunnel de surgélation pour Provalor

Froid industriel

Réalisation d’un tunnel de surgélation pour Provalor

Contexte

Volailles du Poher, spécialisé depuis plus de 35 ans dans la transformation de volailles dont la filiale Provalor de fabrication de matière première alimentaire pour chiens et chats à Cléden-Poher, dans le Finistère, a souhaité développer fortement son activité en Pet-Food.


Problématique : Accroître la production de pains de viandes congelés pour chiens et chats tout en conservant une atmosphère non polluée

Pour satisfaire une demande croissante sur ce marché, Provalor a fait appel à Thomas Froid pour réaliser l’étude et l’installation de nouvelles machines performantes, efficientes et respectueuse de l’environnement.

Objectif : Proposer une solution tenant compte de la volumétrie importante du produit et d’une cadence de production élevée tout en préservant un environnement sain (sans ammoniac) pour le personnel.


Solution

Thomas Froid a réalisé l’étude et l’installation d’un tunnel de surgélation rapide et performant grâce à un système frigorifique au CO2 pompé en subcritique sur le process du client.

Cette solution permet la surgélation, de deux produits aux caractéristiques différentes, en moins de 2h à -18 °C à cœur.

Le CO2 a été choisi pour ses propriétés 100% naturel, éco-responsable pouvant abaisser fortement le niveau de température.

Cette installation au CO2 alimente également la chambre de stockage avant l’expédition des produits et refroidit les salles de travail en températures positives

Un système de récupération de chaleur a été intégré permettant le chauffage de l’eau chaude sanitaire pour le nettoyage.

Pour optimiser l’encombrement des machines et diminuer les coûts de construction, Thomas Froid a proposé d’intégrer l’ensemble des équipements extérieurs dans une container reconditionné mobile.


Bénéfices clients

  • Grâce à cette installation le client a bénéficié d’une subvention CEE à hauteur de 80%.
  • Les cadences de production sont maintenues.
  • L’utilisation d’un fluide naturel et le système de récupération de chaleur mis en place favorisent l’optimisation énergétique, financière et environnemental du client.