Installation de solutions frigorifiques pour les nouveaux bâtiments des Salaisons du Terroir

Froid industriel

Installation de solutions frigorifiques pour les nouveaux bâtiments des Salaisons du Terroir

Contexte

Spécialisée dans la charcuterie industrielle à Villers Bretonneux (80), la PME agroalimentaire, Les Salaisons du Terroir, ne cesse de se développer et d’investir régulièrement dans l’extension de nouveaux bâtiments et le renouvellement de ses outils de production.

En 2018, pour satisfaire la demande, augmenter la capacité de production et la qualité de ses produits, la PME locale entreprend à nouveau d’investir dans l’extension et la rénovation de son site de production pour atteindre une surface totale de 4 600 m2.

Les Salaisons du terroir ont mandaté CEF Industrie Picardie pour l’installation de lots froids et traitement d’air sur le nouveau bâtiment et le remplacement des équipements frigorifiques, pièces par pièces, sur le site existant.


Problématique : Sécuriser la production de froid et minimiser son impact environnemental

L’un des enjeux pour le client était de trouver les meilleures solutions pour sécuriser la production de froid.

Pour ce projet ambitieux, les travaux devaient être réalisés en continu, sans arrêt de la production et s’inscrivant dans une démarche de performance énergétique et environnementale.


Solution : Installation de production frigorifique au propane (R290)

CEF Industrie Picardie, l’une des entreprises du Réseau Froid de VINCI Energies, aguerrie sur l’élaboration de solutions éco-responsables, s’est positionnée sur le sujet en proposant une solution adaptée au refroidissement des zones de stockage et des chambres froides de travail.

Pour sécuriser la production de froid et la rendre infaillible, au total, ce sont 6 circuits frigoriques qui ont été installés.

  • Installation de la production frigorifique du site, d’une puissance totale de 1700 kW réalisée par 3 chillers au propane, solution écologique la plus adaptée sur ce projet.
  • Récupération de chaleur de ces 3 groupes assurant la préchauffe de l’eau chaude de lavage (45°) et l’alimentation des batteries chaudes des équipements de traitement d’air.

Afin de réduire les risques liés à l’utilisation du propane (R290), les chillers ont été installés en extérieur.


Bénéfices clients : Économie d’énergie et réduction de l’empreinte environnementale

  • Grace à cette solution, le client aura bénéficié d’économies d’énergie, de solutions de financement (CEE) et de la réduction de son empreinte environnementale.
  • La disponibilité des équipes de CEF Industrie Picardie et la très bonne communication au quotidien entre tous les intervenants a permis la réussite du projet dans sa totalité et dans les conditions demandées, consolidant ainsi les relations commerciales entre les deux acteurs.