Installation d'un groupe froid et d'un dry adiabatique pour un industriel aéronautique

Traitement d'air

Installation d’un groupe froid et d’un dry adiabatique pour un industriel aéronautique

Contexte

Acteur international de solutions d’assemblage et fabricant de composants de moteur et de structure pour les aéronefs, LISI AEROSPACE a fait appel, pour la seconde fois, à IDF Thermic Climatisation, une entreprise du Réseau Froid de VINCI Energies, pour optimiser les installations de froid, de l’un de ses bâtiments (Sol 2), devenues obsolètes.

Installées en intérieur dans une atmosphère chargée en huile, les machines d’usinage nécessitaient d’être refroidies. Historiquement refroidies par 13 groupes froids répartis dans l’atelier, ceux-ci représentaient une puissance installée frigorifique totale de 400 kW. Les groupes froids fonctionnaient avec un HFC (R404A, R410A et R407C).


Problématique : Améliorer la qualité de l’air intérieur tout en s‘inscrivant dans sa démarche de transition énergétique

Pour moderniser son installation, LISI Aerospace a souhaité :

  • Changer l’ensemble des groups froid arrivant en fin de vie,
  • Faire des économies d’énergie par rapport à l’installation actuelle,
  • Diminuer son empreinte carbone sur les fluides utilisé,
  • Améliorer l’environnement de travail de ses collaborateurs en évitant des températures trop élevées dans l’atelier en été.

Solution : Installation extérieure garantissant la performance écologique, économique et financière de l’installation.

Fort de ses connaissances du site et de son client, IDF Thermic Climatisation propose une solution qui garantit au client la performance écologique, économique et financière de son installation.

  • Conception et réalisation d’une installation centralisée de production d’eau de refroidissement en extérieur composée d’un DRY adiabatique et d’un groupe froid au propane avec un réseau hydraulique de distribution desservant l’ensemble des machines-outils.
  • Le Dry adiabatique et le groupe froid ont chacun une puissance installée de 350 kW pour couvrir l’ensemble des besoins sur l’une ou l’autre machine en fonction de la température extérieure.
  • Le DRY adiabatique permet de couvrir 75% des besoins froid et diminue ainsi la consommation d’électricité nécessaire au refroidissement des machines-outils.
  • Un système de monitoring et un contrat de maintenance ont été mis en place. Les données collectées sont accessibles au client et à l’entreprise du Réseau Froid. Ce système de transmission de données permet facilement à IDF Thermic d’analyser les informations à distance et de prévoir la maintenance de l’installation avant les dérives ou les pannes.

Bénéfices clients

En investissant dans cette solution, le client agit sur la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre en privilégiant une installation au propane, fluide frigorigène naturel, qui présente également d’excellentes performances thermodynamiques.

Le client a également bénéficié d’une réduction de consommation électrique de plus de 80% par rapport à l’ancienne installation. Cette économie d’énergie s’explique par l’utilisation du DRY adiabatique jusqu’à une température extérieure de 23 °C.