Réalisation d'une production et d'un stockage de glace 40 tonnes pour la criée La Cotinière

Froid industriel

Réalisation d’une production et d’un stockage de glace 40 tonnes pour la criée La Cotinière

Contexte

Situé sur la côte ouest, sur la commune de Saint-Pierre d’Oléron, le port de la Cotinière est le 1er port de pêche artisanale de Charente-Maritime avec un tonnage débarqué et vendu en criée qui dépasse les 5000 tonnes.

Fin 2018, le port entamait ces premiers travaux de réfection et d’élargissement de la criée prévue pour être trois fois plus grande que la précédente.


Problématique : Produire une quantité de glace automatisée suffisante en adéquation avec le dimensionnement de la criée tout en connectant le système  à la GTC du site

Dans le cadre d’un PPP d’une entreprise générale, Thomas Froid s’est vu confié l’ensemble de la réalisation du process de production et de stockage de glace des bateaux de pêche et de celui de la criée incluant un système de supervision.


Solution

Thomas Froid a pris en charge la conception, l’installation et la maintenance de 3 skids à l’ammoniac pour une production de glace de 12 tonnes / jour par machine stockée dans 2 silos d’un volume de 40 t.

  • Etude et réalisation de l’interface entre les différents intervenant lié à la distribution de glace
  • Installation d’une tour à glace extérieure comprenant un silo de capacité 30T (production 24h24, 7j/7), une vis de pesée, pour alimenter un convoyeur de glace avec 2 points de distribution camions / bateaux et une borne de livraison par badge
  • Installation d’un silo à glace intérieure dédiée à la criée
  • Mise en place d’une télémaintenance

Bénéfices clients

  • Grace à l’installation, les pêcheurs bénéficient d’un grand volume de glace disponible à tout moment avec une distribution autonome, adaptée aux besoins de chacun.

    La gestion du process et du règlement est également facilitée grâce au système automatisé.